Achat de maison et inspection

L’achat d’une maison est parmi les transactions les plus importantes que vous ayez probablement à faire au cours de votre vie. Il s’agit là d’un investissement considérable et pour cette raison, il est nécessaire faire l’inspection de la maison afin de s’assurer de la qualité de construction de la propriété convoitée. Les Couvreurs Duro-Toit tracent donc pour vous la liste des éléments à surveiller lors d’éventuels visites, afin d’éviter les vices cachés.

D’abord, la plupart des problèmes que recèlent une maison ne sont pas toujours flagrants. La majorité des gens préfèrent se concentrer sur l’esthétique plutôt que s’attarder sur des détails dont le potentiel de risques est néanmoins élevé avant de faire l’achat d’une maison. On peut toutefois, sans être un professionnel, reconnaître certains signes avant-coureurs de dégradation.

Intérieur

À l’intérieur de la propriété, plusieurs indices peuvent s’avérer révélateurs. Dans un premier temps, inspectez les planchers et demandez-vous non seulement s’ils sont de niveau, mais surtout s’ils semblent endommagés ou s’ils contiennent des traces d’humidité. Si la réponse est positive, il se peut qu’un dégât d’eau soit survenu récemment, cherchez donc à en apprendre davantage sur le sujet. Les murs et les plafonds requièrent les mêmes soins. Faites attention à la peinture bariolée ou qui décolle, aux cernes brunâtres, aux fissures, ainsi qu’aux joints qui craquent: ce sont tous des signes d’infiltrations majeures.

Dans un second temps, déterminez le confort de la propriété. Y est-on à l’aise? Fait-il trop froid en hiver et trop chaud en été? Les planchers et les murs sont-ils froids? Pouvons-nous sentir une brise glacée près des fenêtres ou des portes extérieures? Sont là des interrogations révélatrices de lacunes en matière d’isolation anormale. Vérifiez les comptes et factures d’électricité des dernières années, puis inspectez le système électrique et de chauffage. À noter que les maisons d’un certain âge sont plus à risque de présenter de tels symptômes.

Ensuite, vérifiez la plomberie et ses matériaux. Des tuyaux en cuivre ou en polythène réticulé (PEX) sont à préconisés sur le plomb (ce dernier matériaux datant de pratique révolue, vous devrez changer le système en entier). L’origine des fuites et dégâts d’eau est souvent confondue entre le toit et la plomberie, il est donc essentiel de s’assurer de l’état de ces deux entités.

Extérieur

Déterminer la condition des revêtements extérieures est sans doute l’une des étapes d’inspection de maison les plus importantes à effectuer. Pour ce qui est des murs, observez tout signe d’effritement ou de corrosion. L’humidité et les fissures sont aussi des éléments qu’il vaut mieux approfondir.

Puis, en ce qui a trait spécifiquement au toit, soyez attentif à des signes de dégradation notables tels que la présence de dentelle de glace au bas des toitures l’hiver ou un soulèvement des bardeaux l’été. De la moisissure, des parties de revêtement manquantes et des gouttières obstruées sont autant d’éléments à surveiller étroitement.

Par ailleurs, l’intégrité et le bon fonctionnement des drains pluviaux sont également primordiaux. Cependant, pour s’assurer de leur qualité et du bon état des autres éléments mentionnés précédemment, il est largement recommandé de faire appel à un inspecteur en bâtiment professionnel, avant de conclure toute vente. Il s’agit là d’une étape non-négligeable, réservez-vous donc un budget dédié à cet effet, cela vous permettra de prendre votre décision en toute quiétude. Si l’évaluation est négative, vous vous éviterez des dépenses imprévues, souvent colossales, ou alors vous pourrez user des informations récoltées, afin de revoir à la baisse l’offre sur ladite propriété.

Pour d’autres conseils ou pour prendre rendez-vous avec l’un de nos experts en inspection de toiture, téléphonez-nous au (514) 755-8648 ou écrivez-nous!

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *