Bien souvent, on ne réalise pas à quel point le système et la composition d’une toiture peuvent être complexes. Pourtant, cette partie prégnante de la construction de tout immeuble remplit des fonctions aussi primordiales que l’isolation thermique, la préservation de l’étanchéité et la protection de votre demeure, ainsi que de ses occupants.

Nos entrepreneurs en toiture à Montréal vous exposent aujourd’hui les détails des couches qui composent toute toiture en bardeaux.

Squelette

Le corps et la forme de votre toit est d’abord le résultat de la construction et de l’assemblage de divers éléments structuraux, tels que les combles, le faîtage, les fermes de toit, etc. C’est ce qui constitue la charpente. Le tout est ensuite recouvert par des panneaux de contreplaqué qui servent de base à l’installation des sous-couches, puis ultimement des bardeaux d’asphalte.

Larmiers

Les larmiers sont des pièces métalliques posées à la base de la toiture. Ce premier élément de la couverture du toit sert principalement à évacuer l’eau hors du toit.

Noue

La noue peut renvoyer à la partie du toit qui correspond à l’angle rentrant formé par la rencontre entre deux pans distincts de la charpente. Elle désigne ici toutefois la composante insérée entre les deux sections à des fins d’étanchéité.

Ciment plastique

Le ciment plastique sert à étanchéiser la jonction entre les bardeaux et les solins comme les noues, les ventilateurs ou les bords de mur.

Membranes autocollantes

Des membranes autocollantes sont ensuite apposées sur la toiture. Elles serviront ultimement à maximiser l’étanchéité, en cas d’infiltration d’eau sous les bardeaux.

Pare-vapeur

Les pare-vapeurs sont employées, dans le cas de l’installation d’une toiture en bardeaux d’asphalte, pour plusieurs raisons. D’abord, leur utilisation est recommandée par la plupart des fabriquants, lorsque le support est en bois, puisqu’elles permettent d’augmenter la longévité des matériaux. Souvent composées de feutre saturé d’asphalte ou de matériaux synthétiques, elles ont aussi une valeur imperméabilisant, protégeant le bois de l’eau qui sera soufflé sous les bardeaux lors de forts vents.

Bardeaux d’asphalte

Comme couche de finition viennent les bardeaux d’asphalte, revêtement qui, offert dans plusieurs couleurs et styles différents, a fait ses preuves auprès des consommateurs québécois. Très abordables, avec une durée de vie compétitive, les bardeaux d’asphalte sont un produit de choix pour les maisons dont le toit est incliné.

Pour les visuels, référez-vous à notre démonstration de rénovation de toiture en pente!

Enfin, la réparation, la réfection et l’assemblage de ces différentes parties doivent obligatoirement être effectués par des couvreurs professionnels. Pour une soumission ou pour toute autre information concernant les toitures en bardeaux, contactez l’un de nos conseillers techniques dès maintenant, par courriel ou via notre service téléphonique.

Plus d'articles

construction toiture plate

Comment construire un toit plat ?

 8 avril 2024
Au Québec, le toit plat se distingue comme une option de plus en plus prisée des propriétaires de bâtiments commerciaux et des particuliers,[...]
Lire l'article
Photo avec une toiture entretenue et l'autre non

Comment prolonger la durée de vie d’une toiture ?

 21 mars 2024
Face aux intempéries, à l’usure naturelle et aux aléas climatiques du Québec, maintenir votre toiture en bon état est plus que nécessaire pour[...]
Lire l'article
Toiture plate et membrane élastomère

Membrane élastomère : qu’est ce que c’est ?

 27 février 2024
Les toits plats sont une caractéristique commune des bâtiments commerciaux, offrant des solutions pratiques et esthétiques pour l’architecture moderne. Avec le temps, la[...]
Lire l'article