Certification LEED

Prisé pour ses normes écologiques supérieures, le système d’évaluation de bâtiments LEED est, à ce jour, la référence internationale en développement durable dans le domaine de la Construction. Implanté au Canada en 2002, le Leadership in Energy and Environmental Design a, par la reconnaissance de ses accréditations, fait sa marque et depuis contribué à faire de l’écologie plus qu’une tendance, mais bien une pratique généralisée. Parce que l’avenir de la planète importe à l’équipe de Duro-Toit, nos experts vous exposent aujourd’hui les différentes caractéristiques, de même que les avantages que comportent l’acquisition d’une telle certification pour les propriétaires d’immeubles.

Principaux systèmes et critères d’évaluation de la certification LEED

Le système LEED s’illustre à différents niveaux, soit en ce qui a trait aux nouvelles constructions, à la réfection d’édifice, à l’aménagement d’intérieurs commerciaux, aux noyaux et enveloppes d’immeubles, aux bâtiments existants, à l’aménagement de quartiers et aux habitations résidentielles.

À cet effet, ce programme prône une approche globale, où s’observe une interdépendance entre les éléments pris en compte par ses évaluations. On y retrouve par ailleurs des standards liés tant à la gestion efficace de l’eau qu’à l’innovation des processus de conception, en passant par l’attrait de l’emplacement et des liaisons de transport, à l’aménagement écologique des sites, aux ressources et matériaux employés, sans compter la qualité de l’environnement intérieur, la mesure de l’énergie exploitée, de même que l’effort de sensibilisation et de formation exercé.

Ainsi, l’obtention de la certification LEED comporte évidemment un examen attentif de la qualité du projet sur le plan environnemental. S’il s’agit d’une nouvelle construction ou de rénovations majeures, il est possible de faire affaire directement avec des professionnels accrédités qui seront alors en mesure d’effectuer les travaux, selon les normes distinctives de la certification LEED. Ceux-ci fourniront par le fait même l’information nécessaire, afin de permettre le maintien d’un agrément LEED.

Avantages

L’investissement que nécessite l’obtention et la conservation d’une telle accréditation pour votre maison ou votre logement à revenus n’est pas sans bénéfice, bien au contraire! Les éléments de durabilité s’illustrent de manière significative autant sur les plans social, environnemental qu’économique.

En premier lieu, l’aspect social se mesure d’une part par l’engouement grandissant de la population du Québec pour le respect de l’environnement. Ce phénomène se traduit chez l’ensemble des consommateurs par cette tendance à opter pour des produits écologiques. Ce type d’orientation se transpose par ailleurs au sein du marché immobilier, où un nombre croissant d’acheteurs et de locataires préfèrent se tourner vers des constructions suivant les préceptes de la certification LEED. De cette façon, si vous entamez un processus de vente ou de location de votre propriété; posséder la certification LEED constituera une valeur ajoutée considérable, susceptible de motiver la clientèle visée. D’autre part, par la sélection de matériaux non-nocifs, vivre dans un bâtiment LEED peut s’avérer bénéfique pour la santé de ses occupants, car cela diminue leur exposition à de multiples substances chimiques telles que le radon, en plus d’en faire un endroit plus confortable.

En second lieu, les maisons LEED sont éprouvées afin de susciter des économies d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 70% de l’apport normal d’une propriété. Le même type de diminution se reflète au niveau de la consommation d’eau, ce qui prouve l’exploitation intelligente des ressources que suppose une construction LEED. Ces performances inouïes sont la marque d’une efficacité énergétique plus élevée que la moyenne et contribuent par le fait même à diminuer l’empreinte écologique de ses logements.

En dernier lieu, la dimension économique ne se manifeste pas uniquement auprès de la diminution des factures d’électricité. En accédant à la certification LEED, on accède également aux bénéfices et subventions potentielles du programme québécois Novoclimat. Aussi, de plus en plus de municipalités accordent des crédits en ce qui a trait aux taxes, aux permis et plus encore. À cela s’ajoutent les rabais sur les assurances qu’offrent certaines compagnies, de même que les avantages sur les hypothèques. Puis, plusieurs études de marché ont démontré que la valeur de revente d’une demeure certifiée est substantiellement plus élevée qu’une maison ordinaire.

Bref, que ce soit pour entreprendre la réfection de votre toiture, refaire l’intégralité de l’enveloppe de votre maison ou entamer la construction d’une nouvelle habitation, il est important de conserver cette même conscience écologique. Même si la certification LEED n’est pas privilégiée, optez pour des solutions favorisant le développement durable et la dépense intelligente d’énergie. Pour plus d’informations sur la certification LEED, visitez le site Écohabitation.com ou le cagbc.org. Sinon, pour savoir comment augmenter l’efficacité énergétique de votre toiture, contactez-nous!

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *