Choisir sa membrane

Un revêtement adéquat assure l’étanchéité du toit et protège la propriété contre les intempéries. Lorsqu’il est temps de choisir le nouveau revêtement d’un toit plat, plusieurs critères doivent être pris en considération pour transformer cette dépense en investissement à long terme. Pour assurer la durabilité et l’efficacité du revêtement sélectionné, il faut opter également pour une main-d’œuvre qualifiée pour ce type d’installation. Une fois ces éléments réunis, le système de toiture sera optimal et durera longtemps. En raison de l’importance de ce choix, Les Couvreurs Duro-Toit vous informent sur les incontournables pour sélectionner la meilleure membrane de toiture.

Membrane

Choisir une membrane de toiture adéquate

Avant de choisir une nouvelle membrane de toiture, il faut faire une analyse des besoins basée sur vos attentes, votre budget et les caractéristiques du bâtiment. Initialement, le revêtement doit être adapté au type de bâtiment, à la structure et aux installations en place. Le trafic sur le toit plat et le volume d’entretien sont également importants. Par la suite, il faut fixer le budget pour déterminer le type de membrane de toiture et les matériaux requis pour les travaux. De plus, il est important de connaître et de répondre à la réglementation de votre arrondissement ou de la ville quant à l’indice IRS exigé pour la membrane de toiture. Lorsque l’analyse de vos besoins est faite, il est possible de parler à un couvreur d’expérience pour vous assurer des éléments suivants :

  • Qualité et gamme de la membrane de toiture
  • Longévité et composantes des garanties
  • Durabilité et conformité de l’installation

Votre décision doit également considérer vos projets futurs afin de prévoir toutes les modifications éventuelles. Par exemple, si vous prévoyez ajouter une section, il faut sélectionner un système adapté pour faciliter l’ajout de boîtes et d’accessoires sur le toit. De cette façon, votre dépense durera plus longtemps et conviendra parfaitement à vos besoins à court et à long terme.

membrane-tpo

Membrane TPO

membrane-epdm

Membrane EPDM

membrane-elastomere-couvreur-toiture

Membrane élastomère

Obtenir les bons conseils

Il existe plusieurs systèmes pour les toits plats tels que le TPO, le PVC, l’EPDM, la membrane élastomère, l’asphalte et le gravier. Chaque système comporte des catégories adaptées à des usages différents. Il est possible de consulter nos conseillers techniques pour confirmer si le revêtement sélectionné convient à votre bâtiment. Leurs connaissances approfondies sur les différents systèmes de toiture vous permettent de bénéficier des meilleurs conseils quant à cet investissement.

Les toits plats exigent une solide expertise dans les méthodes d'installation de la membrane de toiture sélectionnée. Des travaux adéquats optimisent la durée du revêtement et protègent votre investissement. Dans le cas contraire, une membrane inadéquate peut ne pas répondre aux exigences des manufacturiers et à leurs garanties. Notre main-d’œuvre détient les accréditations des manufacturiers qui attestent de la qualité de nos travaux pour les toits plats tant résidentiels que commerciaux. Si vous prévoyez changer le revêtement de votre toit plat, nos conseillers techniques vous informeront sur les possibilités de fixation de la membrane comme le système fixé mécaniquement, le système à pleine adhérence ou ballasté. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix.

Foire aux questions