Construire une terrasse sur le toit; comment s’y prendre?

Envie de profiter de la vue du haut de votre immeuble, vous décidez d’installer une terrasse sur votre toit. Néanmoins, sa construction se révèle être un processus complexe et fastidieux et vous avez besoin d’aide. C’est pourquoi Les Couvreurs Duro-Toit vous exposent ici les quelques points à connaître avant d’amorcer vos travaux.

Choix des matériaux

Premièrement, il est nécessaire d’avoir recours aux services de professionnels en toiture. En plus de faciliter la conception des plans et l’émission des devis de votre toit terrasse, ceux-ci seront en mesure de vous conseiller adéquatement, tout en vous faisant part des normes et règlements applicables dans votre secteur. Ils seront d’une aide précieuse en ce qui concerne le choix des matériaux.

Deuxièmement, il est nécessaire de prendre en considération les exigences relatives à l’incombustibilité des matériaux, afin de limiter la propagation d’incendie. Il en va de la pérennité de vos installations, de même que de la sécurité de leurs exploitants.

Troisièmement, si l’emplacement de l’édifice de votre toit terrasse se trouve dans la région métropolitaine, considérez sa végétalisation. Car, en plus de contrer les îlots de chaleur, l’ajout de verdure permettra d’agrémenter le paysage! Puis, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour innover, en créant votre propre jardin urbain? Soyez créatif, les possibilités sont infinies!

Installations

Bien que solide, le toit d’un immeuble ou d’une maison reste fragile. En altérer les composantes le rendra vulnérable aux intempéries, aux variations de température, et plus encore. En ce sens, aménager une terrasse au sommet d’un édifice ajoutera inévitablement du poids sur la structure, ce qui risquerait de l’affaiblir. De la même manière, les vis, clous et outils employés pour l’assemblage de ladite terrasse sont tous des objets propices à endommager le revêtement de votre toit.

Pour ces raisons, confiez l’installation à un expert. Ce dernier saura prendre en compte ces aspects, en plus d’être en mesure d’établir la marche à suivre, afin de ne pas détériorer le revêtement, et de répartir le poids adéquatement. Il verra également à la nécessité ou non d’ajouter des appuis de caoutchouc pour soutenir la construction.

Règlementation et permis

Les normes en matière de terrasse sur le toit diffèrent d’une municipalité à l’autre. Aussi, sont-elles susceptibles de varier en fonction de l’élévation et la visibilité de la structure, de la vocation de l’édifice et également de l’emplacement de celui-ci.

Il est à noter que les immeubles situés au sein de zones significatives ou dont le terrain ou la propriété est considéré comme possédant une valeur patrimoniale, sont susceptibles de voir ces contraintes se resserrer pour l’installation d’une terrasse sur le toit.

Pour plus d’informations à cet égard et pour déterminer les critères rencontrées par votre propriété et ses éventuelles installations, consultez nos experts ou visitez le site web de votre arrondissement.

Sécurité

En plus de poser certaines difficultés techniques, l’exécution de tels travaux s’effectue en hauteur. Cela implique des risques non-négligeables pour la sécurité non seulement des exécutants, mais également des passants et des occupants de l’immeuble.

Pour cette raison, il est primordial d’avoir recours à l’aide de professionnels pour la construction de votre terrasse sur le toit. Ceux-ci se chargeront d’établir un périmètre de sécurité, de voir à la prévention des accidents et de veiller proprement à l’élimination des déchets.

 

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *