Couvreurs, ferblantier, menuisier: Comment les distinguer sur le chantier?

Vous vous demandez comment distinguer les différents corps de métier présents sur votre chantier? Il n’y a pas que les couvreurs présents sur les chantiers. Souvent un ferblantier et un menuisier y sont aussi puisqu’ils sont spécialisés pour certains aspects de la toiture. Qu’à cela ne tienne, Duro-Toit vous expose aujourd’hui leurs caractéristiques et spécificités, pour ainsi mieux vous renseigner quant à leurs rôles et tâches diverses.

Conseiller:

Présent pour des consultations à domicile ou dans notre succursale, le conseiller Duro-Toit traitera directement avec vous afin d’établir une soumission et d’effectuer avec la coordination des travaux. Ce premier connaît sur le bout des doigts l’ensemble des produits et services offerts et saura répondre à toutes vos interrogations. Aussi sera-t-il en mesure de vous orienter quant au choix de matériau à privilégier et quel type d’intervention est-il mieux d’effectuer. Rencontrez les conseillers de notre équipe!

Inspecteur:

Armés d’un calepin et d’un crayon, nos inspecteurs sont ceux qui se présenteront à votre domicile, afin d’analyser plus en profondeur le système de toiture en place. Ils effectueront une évaluation en plusieurs points et prendront en considération l’ensemble des anomalies, à l’intérieur comme à l’extérieur, qui dénotent des problèmes de toiture. Ensuite, il se chargeront d’émettre un diagnostic, ainsi que des recommandations quant au besoin d’effectuer une simple intervention locale ou une pleine réfection de votre toiture.

Ferblantier:

L’étymologie du mot ferblantier provient de la jonction entre fer et blanc. Ainsi, comme son nom l’indique, le ferblantier est l’expert en matière de fabrication, de préparation, d’installation et de façonnage des toitures nécessitant des éléments faits d’acier galvanisé. Ainsi, que ce soit pour la confection de systèmes de ventilation, de structures en tôle ou la pose d’un toit fait entièrement de métal, vous aurez l’obligation de vous tourner vers ce professionnel équipé généralement de cisailles et de pinces.

Menuisier:

Ce métier nous apparaît habituellement plus commun, car spécialisé dans l’ouvrage du bois, son travail ne se limite pas à l’entreprise unique de la toiture. Le menuisier se chargera, à l’intérieur de ce cadre spécifique, à l’ajout d’éléments structuraux en bois, etc. En fait, ses tâches couvrent un si large spectre, qu’elles nécessitent de lui qu’il trimballe constamment tout son apanage dans un énorme coffre à outils. Vous verrez plus souvent le menuisier armé de son fusil pneumatique avec un crayon à l’oreille..

Homme de service:

Connaissant tous les types de revêtements de toiture, celui-ci est appelé à réparer les toitures dans les situations d’urgence. Il se déplace avec son unité de service, qui est, elle, équipée de tous les types d’enduits et de calfeutrants. Prêt à intervenir sur n’importe quelle toiture, il trimballe avec lui un attirail d’outils complet! Vous ne le croiserez cependant qu’en cas de sinistre; ce qui, nous espérons, ne vous arrivera pas!

Couvreur:

Ce professionnel du bâtiment a pour fonction la pose, l’entretien et la réparation du revêtement et de l’isolant de la toiture. Vous le reconnaîtrez par les outils typiques qu’il traîne sur lui tels qu’un chalumeau, un fusil pneumatique ou “la fameuse hache de couvreurs” et bien sûr son harnais de sécurité!

Le chef d’équipe, quant à lui, porte un casque blanc, veille à la bonne gestion de l’équipe et s’assure de la sécurité du travail exécuté. C’est à lui que revient l’interprétation des bons de travail préalablement préparés par les conseillers techniques.

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *