Déneigement de toit plat et déglaçage

Le déneigement de toiture et le déglaçage sont un entretien essentiel pour les toits plats. Cet incontournable permet de préserver l’intégrité complète du bâtiment. Une intervention préventive évite également tous les dommages occasionnés par un surplus de neige et de glace. Dans le cas contraire, les risques d’effondrement, d’affaiblissement de la structure et des infiltrations d’eau deviennent possibles. Lorsqu’un problème survient, il faut intervenir rapidement afin de limiter les dégâts qui peuvent se propager dans le bâtiment. Pour ces raisons, il est recommandé de faire les entretiens dès qu’ils sont nécessaires. D’ailleurs, l’Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec suggère de faire le déneigement et le déglaçage d’un toit plat quand l’épaisseur de la neige surpasse 28 pouces. Cependant, il faut tenir compte du poids excédentaire de la glace qui peut influencer cette référence.

deneigement-toiture

Déneigement de toiture sécuritaire

En raison des risques de chutes, de blessures physiques et de la proximité des lignes électriques, il est préférable de confier le déneigement de toiture à des professionnels. Ils détiennent les techniques appropriées et les équipements de sécurité requis pour leur protection et celle du bâtiment. Ils savent déneiger sans endommager le revêtement en place ou les ouvertures présentes sur le toit plat. De plus, vous êtes protégé si un problème survient pendant le déneigement de toiture.

Au début des travaux, notre équipe fait une planification rigoureuse pour maximiser le déneigement de votre toiture. Nos couvreurs établissent le périmètre de sécurité pour assurer la conformité des travaux. Au besoin, ils peuvent dévier les trottoirs afin de sécuriser les lieux avec les panneaux de signalisation et tous autres outils de prévention. De cette façon, les passants et les occupants sont informés de l’exécution des travaux de déneigement de toiture. Par la suite, notre équipe prend les mesures préventives suivantes:

  • Délimiter la zone de déversement.
  • Interdire l'accès des zones à risques.
  • Aménager une zone de déversement protégée par un garde-corps en bordure du toit.
  • Définir une zone tampon autour du toit.
  • Repérer les composantes du toit sous la neige.

Le déneigement de toiture et les réparations

Inspectez régulièrement votre propriété pour éviter les dommages causés par une accumulation de neige et de glace. Dès que les infiltrations d’eau ou l’affaiblissement de la structure affectent la propriété, il faut réparer immédiatement. Si vous constatez des nouvelles fissures aux murs intérieurs, des bruits de craquements ou des déformations au plafond, faites appel à des experts. Nos couvreurs spécialistes trouveront rapidement la source du problème et vous conseilleront la solution adéquate. Au besoin, ils peuvent effectuer la réparation adéquate en plus d’éliminer les risques de réapparition de problème. S’il n’est pas possible de réparer avant le printemps, notre équipe peut faire le déneigement de votre toiture et le déglaçage pour réduire le risque d’infiltration d’eau au maximum. Parlez à nos conseillers techniques pour de plus amples informations sur le service de déneigement de toiture et de déglaçage ou sur les réparations possibles.

Foire aux questions