En attendant le couvreur : infiltration d’eau

C’est l’automne, saison de lumières et de couleurs pour certains, mais surtout saison de pluie et de frissons pour d’autres. Et un propriétaire averti saura se ranger derrière l’avis de ces derniers, sachant que l’humidité et les variations de température sont parmi les causes les plus fréquentes d’infiltration d’eau par le toit. Afin donc d’éviter que plusieurs se retrouvent sans moyen devant les dégâts importants pouvant survenir en cette période de l’année, Les Couvreurs Duro-Toit vous montrent quels sont les premiers gestes à poser en attendant l’intervention de professionnels.

Limiter les dégâts

D’abord, il est nécessaire de chercher la source exacte de la fuite. En identifiant vous-même la ou les zones fragiles d’où s’écoulent les surplus d’eau, vous faciliterez d’une part le travail du couvreur et serez d’autre part plus à même de limiter les actions néfastes de cet élément sur votre propriété.

Selon l’ampleur de l’infiltration d’eau, il sera également important de dégager les meubles des pièces touchées par les fuites. Sous ce rapport, il s’avérera essentiel de repositionner les objets de valeurs en hauteur lorsqu’il s’agit d’une inondation du sous-sol et de protéger certains éléments de votre décor à l’aide d’une bâche imperméable.

Puis, comme vous aurez identifier l’endroit d’écoulement, vous devrez, afin de contenir les dommages et altérations que peuvent engendrer un toit qui coule, éponger en grande quantité les régions déjà affectées. Si l’eau se déverse de façon continue, disposez un récipient directement sous la fuite. Ainsi, l’eau ne se répandra pas sur votre plancher et vous éviterez, dans l’éventualité où la venue d’un couvreur saurait tarder, que l’humidité prolongée ne cause des problèmes plus importants de moisissures.

Parfois, les marques d’infiltration d’eau ne se manifestent pas automatiquement à l’intérieur de la propriété. Les symptômes peuvent être plus subtils; l’accumulation d’eau s’effectuera alors au niveau de l’entretoit ou au sein des murs. Dans la mesure où l’accès à ces endroits est parfois limité, tâtez d’abord le plafond, de même que les faces latérales des zones estimés fragiles. Si vous constatez certaines altérations telles qu’un gondolement, de la peinture qui pèle, de l’humidité ou une surface ramollie, percez-y immédiatement un trou, à l’aide d’un objet pointu. En disposant au dessous un contenant, vous permettrez à l’eau de s’écouler sans qu’elle ne s’étende plus largement. Autrement, l’humidité restera emprisonnée et affectera une zone beaucoup plus grande. Vous devrez alors payer davantage pour le remplacement des matériaux, ou même pour la réfection complète de votre système de toiture, tandis qu’il est nettement moins coûteux de débourser pour le comblement d’un tel trou.

Il vous est également possible d’intervenir à l’extérieur en confectionnant des drains ou canaux temporaires dans le but de détourner l’eau et de faciliter son évacuation. Dans l’éventualité où l’accumulation d’eau se manifesterait sous la forme de barrages de glace, il est primordial de ne pas tenter de les démanteler à l’aide d’outils quelconques. Plutôt déverser de l’eau chaude dans le sens normal de l’écoulement du toit.

Ensuite, contacter au plus tôt votre assureur constitue une étape à ne pas négliger. Ce dernier saura vous rassurer en vous indiquant la marche à suivre pour entamer une réclamation quant à votre toit qui coule. Il pourra même mandater un évaluateur capable de dresser une liste des endroits atteints et des travaux à faire.

Enfin, suite à la venue de couvreurs et à la réparation de votre toiture, il est possible que vous ayez besoin de recourir aux services d’une équipe de nettoyage après sinistre. Si toutefois les dégâts s’avèrent moins considérables, vous pouvez veiller par vous même à éliminer les traces d’humidité par un nettoyage en profondeur, ainsi qu’en activant un système de déshumidification.

Pour plus de détails sur comment procéder en cas de toiture qui coule, contactez nos experts dès maintenant. Sinon, pour requérir les services de couvreurs professionnels en cas d’infiltration d’eau, appelez dès maintenant à notre numéro d’urgence, soit le 514-755-8648.

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *