En attendant le couvreur: préparer la rénovation de sa toiture

Selon l’ampleur des travaux à effectuer sur votre toiture, c’est parfois tout votre quotidien qui semble bousculé. Des réparations doivent toutefois avoir lieu. Alors, vous avez deux choix; ou vous renoncez et devrez subir d’être réveillés la nuit par de vilaines fuites au-dessus de vos têtes ou choisissez plutôt (et c’est une bien meilleure option) de suivre les quelques conseils de nos experts couvreurs quant à la planification de vos rénos. Vous choisissez la deuxième? Sage décision. Suivez maintenant pas à pas les étapes suivantes pour une préparation sans stress! Référez vous à notre démonstration pour connaître toutes les étapes d’une rénovation de toiture.

1. Généralités

Relisez d’abord attentivement votre contrat. Identifiez quels en sont les inclusions et les exclusions. L’entreprise chargée de la réfection ou de la réparation de votre toiture se charge-t-elle d’obtenir les permis nécessaires? Quelle est la durée estimée des travaux? Quels types de réparations devront-ils effectuer sur la toiture? Est-ce que les couvreurs opéreront uniquement de l’extérieur ou travailleront-ils également de l’intérieur? En ce cas vous devrez prévoir être présent, au moins pour les accueillir. Bref, établissez une liste des spécificités qui requièrent votre attention.

2. Faciliter les accès

Une fois que vous aurez déterminé la nature des opérations entreprises, vous serez en mesure d’évaluer par quels moyens et surtout par où les couvreurs devront exécuter leur travail sur la toiture.

Dans le cas d’une réparation, il est presque inévitable que les couvreurs doivent procéder de l’extérieur. Songez également à l’espace dont ils devront disposer pour déposer leurs outils et leur matériel. Les couvreurs transigeront probablement par la cour pour rejoindre la toiture et les allées et venues y seront nombreuses. Préparez donc leur arrivée en dégageant au maximum les voies d’accès vers la toiture. Sans toutefois avoir à déplacer le mobilier, assurez-vous par exemple de ranger les jouets des enfants, d’entreposer boyaux d’arrosage et autres accessoires de jardins et, le jour même, préférez laisser vos animaux de compagnie à l’intérieur. Par ces simples gestes vous éviterez de fâcheux incidents et faciliterez de même le travail de vos couvreurs sur la toiture!

Par ailleurs, bien que de nombreuses compagnies, comme Les Couvreurs Duro-Toit, incluent à leurs forfaits la protection de votre aménagement, d’autres se trouvent à négliger cet aspect, pourtant essentiel lors de la rénovation d’une toiture. Dans l’éventualité où vous feriez affaire avec ce deuxième type d’entrepreneurs, nous vous recommandons de recouvrir préalablement les plates-bandes, ornements et décorations situés le long des murs extérieurs de votre maison à l’aide de bâches conçues à cet effet.

Le même type de conseil s’applique pour les travaux à effectuer de l’intérieur. Sachez alors où se trouve le passage vers l’entretoit.  Les maisons plus récentes ont tendance à installer les ouvertures vers la toiture dans le garage, sinon elles se situent souvent dans les corridors et les garde-robes. Pour ainsi protéger vos effets de la poussière et des débris potentiels, remisez-les dans une autre pièce. Vous aurez alors l’esprit plus tranquille.

3. Rester disponible

Enfin, restez avant toute chose disponible. Si vous ne pouvez être présent le jour même des travaux, confiez cette tâche à un proche ou gardez votre téléphone à proximité. Vous êtes celui qui connaissez le mieux votre maison et donc le mieux indiqué pour orienter les couvreurs et prendre les décisions nécessaires concernant votre toiture.

Pour d’autres trucs ou plus de détails concernant nos différents services de toiture, contactez-nous dès aujourd’hui ou continuez de suivre les différentes publications de nos experts couvreurs!

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *