Entretien de toiture commerciale: les drains

L’état d’un système de toit plat dépend des drains qui y sont installés et d’un entretien de toiture adéquat. Lorsque négligés, l’accumulation de résidus provoque l’obstruction des drains, empêchant de ce fait l’eau d’être évacuée. Il en résulte alors des débordements potentiellement dommageables pour le toit, sa structure ainsi que le bâtiment. Les experts Duro-toit vous exposent donc aujourd’hui par quels procédés les drains sont débouchés et nettoyés lors de l’entretien de toiture commerciale.

Des dégâts évitables

Comme nous l’avons mentionné, un drain engorgé, que ce soit par des feuilles, de la glace, des racines ou de la terre, engendrera inévitablement des dommages considérables. La structure et les pontages peuvent également être affectés par le poids supplémentaire que supposent ces surplus indésirables, sans compter les risques accrus d’infiltration que cela engage. Il est cependant facile de prévenir le tout par un entretien de toiture adéquat. Un gestionnaire d’immeuble averti le comprendra et prévoira son budget annuel en conséquence.

Nettoyage et débouchage

Il est évidemment primordial de s’assurer que le drain est fonctionnel en tout temps. Une simple vérification à l’oeil nu convient afin de déterminer s’il semble encombré par des débris. Certaines périodes méritent toutefois qu’on accorde un plus grand intérêt pour l’entretien de toiture. Le printemps, suite au dégel, et l’automne sont à cet effet des moments déterminants où il est recommandé de faire affaire à des professionnels pour la prévention et le débouchage des drains de toits. Aussi, vérifier l’embouchure du drain en confiant le nettoyage des lignes pluviales à chaque 5 à 7 ans est absolument essentiel en vue de conserver l’intégrité de votre toit.

Plusieurs procédés sont employés pour prévenir le refoulement des drains lors de l’entretien de toiture.

D’abord, la caméra est un outil de choix qui permet de déboucher la tuyauterie tout en étant capable de voir à l’intérieur et de veiller à ce que le système de drain soit véritablement libre de tout débris.

Ensuite, l’utilisation de machine à pression est largement répandue lors de l’entretien des drains. Cette dernière projette de fins jets d’eau à haute pression ce qui a pour effet de désintégrer les détritus accumulés à l’intérieur du système. Progressant à l’intérieur du drain à l’aide d’un conduit, ce procédé permet de nettoyer pleinement les parois de la tuyauterie. Comme on y injecte cependant une grande quantité d’eau simultanément, il est nécessaire après coup d’en évacuer une partie.

Pour retirer certains éléments plus récalcitrants, comme les racines, on utilisera un fichoir, un outil suffisamment puissant pour effectuer cette tâche.

Quant au déglaçage des tuyaux, l’emploi de chaudière à vapeur, d’eau chaude sous pression ou de câbles régulants électriques sont autant de manière d’empêcher les barrages de glace d’évacuer l’eau vers l’extérieur.

Pour plus d’informations sur l’entretien de toiture ou pour nous confier le nettoyage de vos drains ce printemps, contactez notre équipe technique dès maintenant par courriel ou par téléphone au (514) 755-8648.

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *