Foire aux questions - Toit en pente

Découvrez les réponses aux questions le plus fréquemment posées sur les entretiens, les réparations, les composantes d’un toit en pente et sur Les Couvreurs Duro-Toit. Ces informations favorisent une meilleure compréhension quant au système entier d’une toiture en pente. Il faut savoir que chaque cas est spécifique au type de toiture. L’expertise d’un couvreur peut s’avérer nécessaire pour une évaluation approfondie. Consultez-nous pour de plus amples renseignements.

Toit plat Commercial
  • Questions Générales
  • Inspection
  • Isolation
  • Ventilation
  • Revêtement
  • Infiltration
  • Déneigement
  • Main d'oeuvre
  • L’entreprise existe depuis combien de temps?
    La compagnie fût fondée en 2006. Depuis ses débuts, Les Couvreurs Duro-Toit connaissent une croissance fulgurante en raison de la qualité de ses travaux et de son approche-conseil. Aujourd’hui, notre équipe compte plus de 35 passionnés du domaine. Ce succès résulte de notre engagement dans chaque projet qui nous tient réellement à cœur.
  • Les Couvreurs Duro-Toit détiennent-ils les accréditations?
    L’entreprise et ses employés répondent aux plus hauts standards de l’industrie. Parmi ces accréditations on compte : CAA Habitation, la Mutuelle de prévention de l’APCHQ, la RBQ, l’ACQ et la CCQ. Les certifications des différents manufacturiers, dont SOPREMA, Ventilation Maximum et la compagnie BP. L’entreprise est également membre de l’Office de la protection du consommateur. De plus, tous les employés détiennent les cartes de compétences requises. Ces certifications assurent les meilleures protections de l’industrie à nos clients.
  • Quelles sont les perspectives d’avenir pour l’entreprise?
    Tous les membres de notre équipe travaillent en synergie afin d’optimiser chaque aspect de la gestion de l’entreprise. Les résultats de notre implication et la demande constante de la clientèle laissent présumer un succès continuel. Le développement des affaires et la saine gestion interne placent la compagnie parmi les entreprises sérieuses du domaine de la construction. La CAA Habitation est une des nombreuses organisations à avoir reconnu l’implication de Les Couvreurs Duro-Toit.
  • Pourquoi inspecter les combles de la toiture en pente?
    Il faut inspecter le grenier pour repérer les premiers signes d’une infiltration avant que l’eau ne se propage dans l’ensemble de la propriété.
  • Quand inspecter sa toiture?
    Il est suggéré d’inspecter le grenier et la toiture tous les trois mois. Par ailleurs, il est possible de faire une inspection préventive suite à des précipitations majeures.
  • Pourquoi ventiler l’entretoit?
    La ventilation aide à préserver l’intégrité complète du bâtiment et du revêtement de la toiture. Les risques d’humidité excessive et de surchauffe dans l’entretoit sont alors amoindris. Par le fait même, le confort à l’intérieur de la propriété est optimal. Parler à un expert vous permettra d’obtenir des recommandations adaptées à votre type de toiture.
  • Pourquoi tempérer l’entretoit?
    La ventilation doit garder l’entretoit le plus près possible de la température extérieure. Dans le cas contraire, les pertes de chaleur feront fondre la glace et créeront des infiltrations d’eau qui se propageront dans le bâtiment. Les dommages peuvent être sérieux s’ils ne sont pas pris en charge par des couvreurs spécialistes.
  • Pourquoi les manufacturiers exigent que l’entretoit soit ventilé?
    La garantie des manufacturiers ne s’applique pas si la ventilation est inadéquate. L’écart entre la température extérieure et l’entretoit occasionne une surchauffe qui use prématurément le revêtement. Alors, la ventilation est un critère à respecter pour être protégé en cas de problème.
  • Le revêtement extérieur a-t-il un lien direct avec l’étanchéité de la toiture?
    Oui, car les solins d\'étanchéité se trouvent sous le revêtement et sous les bardeaux. S’ils sont inadéquats, il faut enlever le revêtement en entier pour les remplacer. Par ailleurs, le revêtement mural fait partie intégrante de l\'étanchéité du bâtiment. Ainsi, il doit être en bon état pour préserver la résistance à l’eau et protéger l’intégrité du bâtiment.
  • Que doit-on savoir sur le revêtement de toiture?
    Il existe différentes catégories de revêtements. Les bardeaux d’asphalte sont appréciés, car ils offrent un rapport qualité-prix supérieur. Selon le système de toiture, il peut être préférable de sélectionner un revêtement spécifique pour pallier à des problèmes. Il est conseillé de parler à un conseiller technique pour connaître les alternatives en matière de revêtements.
  • Quels sont les différents types de bardeaux d’asphalte?
    Il y a quelques années, le modèle de bardeaux à trois pattes était le plus populaire sur le marché. Aujourd’hui, on retrouve principalement des bardeaux stratifiés en fibre de verre qui sont plus résistants. La gamme de bardeaux architecturaux au style unique est également offerte pour tous les types de toiture en pente.
  • Comment se créent les infiltrations d’eau?
    La principale cause d’infiltration d’eau est la présence de glace sous le revêtement. Au dégel, la glace fond et l’eau se propage dans le grenier jusqu’à l’intérieur de la maison. Les infiltrations peuvent également provenir de l’usure du revêtement, des bardeaux manquants, d’une mauvaise isolation, d’une mauvaise structure, etc.
  • Quelles sont les principales solutions aux infiltrations d’eau?
    Dépendamment de la situation, nos couvreurs peuvent remplacer localement les sections affectées. Si le revêtement n’a pas besoin d’être changé en entier, il est possible de le changer localement. Il faut aussi sceller adéquatement les ouvertures en changeant les enduits caoutchoutés ou les scellants avec des produits adaptés à votre type de toiture. Le déneigement et le déglaçage peuvent être nécessaires pour éviter l’expansion de la glace sur la toiture.
  • Quand inspecter son système de toiture?
    Il est recommandé de vérifier le grenier tous les trois mois et à la suite de précipitations importantes ou lors de grands vents. Dès que vous repérez une anomalie, veuillez consulter nos couvreurs pour une solution adaptée à votre type de toiture
  • Quels sont les équipements pour déneiger un toit en pente?
    Selon le type de toiture en pente, il est recommandé d’utiliser les pelles-traîneaux, les pelles standards, les pics à glace et les scies à chaines pour les besoins spécifiques du déglaçage. Les équipements de protection individuelle sont nécessaires comme les lignes de vie et les harnais de sécurité. Au besoin, nous pouvons avoir recours à un déneigeur pour libérer la neige sur le terrain.
  • Pourquoi déneiger sa toiture est nécessaire?
    Lorsque la glace se forme, les barrages se créent et s’étendent sur la toiture. Le déglaçage devient nécessaire pour éviter les infiltrations d’eau ou l’affaiblissement de la structure. Idéalement, il faut déneiger lorsque la neige et la glace surpassent 12 pouces.
  • Pourquoi confier le déneigement à des couvreurs?
    Une main-d’œuvre qualifiée sait déneiger tous les types de toiture sans endommager le revêtement. La qualité du travail est supérieure et vous êtes protégé si un problème survient.
  • Quelles sont les qualifications de Les Couvreurs Duro-Toit?
    Notre équipe est hautement qualifiée pour exécuter les travaux de réfection et de toitures neuves. Chaque membre détient les cartes de compétences requises en plus de suivre un programme de perfectionnement continu sur les nouvelles méthodes et les produits des manufacturiers. C’est ainsi que nous assurons à notre clientèle une main-d’œuvre hautement qualifiée pour le type de toiture en pente.
  • Comment assurer la sécurité au travail?
    La santé et la sécurité au travail sont une mission d’équipe. Dès l’embauche, chaque employé s’engage à appliquer le programme de prévention et toutes les méthodes de travail sécuritaires. Chaque semaine, le Responsable de la sécurité forme les employés sur différents sujets de la prévention au travail. Peu importe le type de toiture, nos experts travailleront dans les normes.
  • Notre équipe regroupe quels métiers?
    Les Couvreurs Duro-Toit sont composés de plusieurs corps de métier spécifiques à chaque type de toiture : expert en pose de bardeaux d’asphalte, de membrane élastomère, de tôle (ferblantier) et de revêtement extérieur. Nous avons également des conseillers techniques, des hommes de service, des estimateurs, un Responsable de la sécurité et du personnel de bureau pour coordonner le service à la clientèle, les chantiers ainsi que la facturation.