Garanties du fabricant sur votre toiture vs. garanties du commerçant

Votre toit est en proie aux fuites ou aux infiltrations? Vous comptez refaire votre toiture prochainement? Dans ce cas, vous devrez faire face à la complexité des couvertures légales liées, tant aux produits choisis, qu’au service pour lequel vous prévoyez payer. Les Couvreurs Duro-Toit vous invitent alors à découvrir, grâce à l’intervention de ses experts, comment distinguer les garanties du fabricant sur votre toiture vs. celles du commerçant avec lequel vous transigerez, de quelle manière parvenir à les faire appliquer et plus encore!

Rénovation résidentielle et service de réfection de toiture

D’abord, la charte de la protection du consommateur prévoit à ses lois trois types de d’assurances pour ce type de travaux de toiture. Il est ici question des garanties d’usage de votre toiture, de durée raisonnable et contre les vices cachés. Elles sont parties intégrantes de vos droits et s’appliquent de façon automatique et sans frais. Bien sûr, les concepts d’usage et de durée raisonnable sont appelés à changer selon le cas, car ils tiennent compte de facteurs multiples et variables. Lors de l’application de telles garanties de travaux de toiture, il est alors nécessaire, pour effectuer une demande de réparation, d’échange ou de remboursement, de faire valoir le prix payé, ainsi que les différentes clauses et conditions d’utilisation établies au sein du contrat avec votre couvreur.

Habituellement, les entreprises spécialisées en toiture adhèrent aux lois sur l’entreprenariat général et doivent détenir une licence de la Régie du Bâtiment du Québec. Aussi, votre couvreur doit-il idéalement souscrire aux garanties d’associations reconnues par l’industrie de la construction comme l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec ou de l’Association de la construction du Québec.

Nous vous invitons alors fortement à vérifier si la personne ou l’entreprise avec laquelle vous comptez faire affaire possède ces accréditations essentielles. Passer outre cette étape vous expose à de grands risques, car ne vous permet pas de recourir à certaines garanties légales en cas de complications après les travaux sur votre toiture, telles que les fuites et les infiltrations d’eau.

De plus, la réfection et la réparation de toitures étant des opérations aussi délicates que coûteuses, les institutions mentionnées confèrent un gage de qualité des travaux pour tout propriétaire. Il demeure alors primordial de confier ces travaux à des couvreurs certifiés, formés, de confiance et qui offrent de telles garanties de travaux de toiture; ainsi vous éviterez de nombreuses difficultés à la fois financières, immobilières et judiciaires!

Garanties du fabricant sur la toiture: installation et matériaux

Comme la réfection d’une toiture s’inscrit au sein de la vente d’un service, il est parfois difficile d’évaluer si par exemple les problèmes de fuites survenus à sa suite sont liés à une négligence de la part du contracteur ou s’il s’agit simplement d’une défectuosité des matériaux installés. Afin donc d’assurer une tranquillité d’esprit à leurs clients, certains manufacturiers ont mis en place différents systèmes de garanties sur la toiture.

Les garanties conventionnelles qui accompagnent l’achat d’un produit pour les travaux de toitures varient d’un fabricant à l’autre et sont ordinairement détaillées au sein d’un document descriptif accompagnant soit la facture ou le contrat. Sinon, vous les retrouverez facilement sur le site web de l’entreprise. Dans l’éventualité ou ce ne serait pas le cas, exigez-en une copie, elle vous sera précieuse en cas d’ennui!

Si les garanties de base offertes pour vos travaux de toiture ne semblent pas convenir à vos besoins, il existe également ce qu’on appelle les garanties prolongées (elles prolongent donc la durée d’application des garanties sur la toiture de base) ou encore les garanties supplémentaires (celles-ci contiennent des éléments de garanties additionnelles à ceux déjà présents). Bénéficier de ces garanties sur votre toiture comporte toutefois des frais supplémentaires, bien que certaines entreprises, comme Les Couvreurs Duro-Toit, offrent de ces garanties de travaux de toiture gratuitement, dans le cadre de promotions variées. Pour cette raison, il est recommandé aux acheteurs de “magasiner” tant leur couvreur que leurs matériaux, en effectuant des soumissions avec différentes compagnies. De cette manière, il vous sera possible de comparer adéquatement les offres présentées et vous placera également en meilleure posture dans le but éventuel de négocier certains aspects du contrat.

Pour de plus amples informations sur vos droits et les différentes garanties des consommateurs, visitez le site de l’office de la protection du consommateur du Québec. Celui-ci vous permettra d’obtenir davantage de renseignements sur les garanties de travaux sur votre toiture, de découvrir dans quel contexte précis il est possible d’effectuer leur application, de savoir quelles sont leurs exclusions et même d’obtenir certains formulaires légaux liés à leur exécution.

Sinon, contactez nos experts dès maintenant! Les Couvreurs Duro-Toit sont des spécialistes de la toiture reconnus, dont les nombreuses accréditations et certifications confirment à la fois l’expertise des membres de son équipe et la qualité des travaux de toiture qu’ils exécutent.

Alors, que ce soit pour la réfection, la simple réparation de fuites ou pour obtenir davantage d’informations sur nos garanties lors de travaux de toiture, écrivez-nous ou téléphonez-nous au (514) 755-8648.

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *