Les infiltrations d’eau d’un toit en pente

Un système de toiture performant n’occasionnera pas d’infiltrations d’eau. Si votre toit coule, une de ses composantes est à l’origine du problème. Alors, il faut réparer rapidement pour empêcher la propagation de l’eau dans l’ensemble du bâtiment. Sans une intervention efficace, les risques d’endommager l’intégrité de votre propriété sont possibles. Lorsque l’infiltration d’eau est prise en charge par des couvreurs, votre propriété retrouvera son étanchéité. Pour cela, il est nécessaire de confier les réparations à des professionnels dès que vous observez un problème. Veuillez faire appel à nos couvreurs spécialistes pour une intervention sur un toit qui coule. Ils sauront vous conseiller la solution parfaite entre l’équilibre de votre budget et les réparations.

Signaler une infiltration d’eau
infiltration

Inspection intérieure

Les signes d’infiltration d’eau à l’intérieur de votre maison sont la présence de taches au plafond, de la peinture qui décolle, des bris de plafonds ou de l’eau sur les planchers.

Inspection de la toiture

Le revêtement de toiture se soulève, les feuilles de bardeaux sont espacées ou même arrachées par le vent. Le scellant entourant les ouvertures du toit est détérioré.

Inspection du grenier

La condensation ou l’humidité peuvent être à l’origine de la moisissure, des contreplaqués noircis, des traces noires sur les solives, d’un toit qui coule, de la laine isolante ternie ou compactée.

Inspection mécanique

Les signes d’humidité ou de condensation peuvent provenir d’un problème mécanique comme un ventilateur mal connecté qui expulse l’air dans le grenier (Salle de bain, cuisine).

Prévenir les infiltrations d’eau

La prévention est le moyen le plus efficace de contrer les infiltrations d’eau. Pour protéger votre investissement, il est recommandé d’inspecter les combles tous les trois mois. Cette inspection est importante, car une infiltration d’eau peut être présente dans le grenier sans être visible dans les autres pièces de la maison. D’autres moyens de prévention peuvent être entrepris pour éviter un toit qui coule. Au besoin, nos couvreurs peuvent :

  • Faire le déneigement et de déglaçage de la toiture.
  • Colmater le toit qui coule.
  • Changer le revêtement de la toiture.
  • Optimiser la ventilation et l’isolation.
  • Améliorer l’étanchéité du bâtiment.
  • Réparer localement les endroits affectés.
  • Optimiser la structure et le pontage.
  • Ventiler les ouvertures du toit en pente.

Les solutions aux infiltrations d’eau

Nos conseillers techniques peuvent déterminer la cause précise d’une infiltration d’eau. Selon leur diagnostic, ils fixent la solution adéquate pour réparer le toit qui coule. Parfois, la réparation est mineure, ce qui permet à nos couvreurs de changer uniquement les matériaux problématiques. Lorsque les dommages sont majeurs, une intervention complète peut s’avérer nécessaire. Si vous voulez corriger définitivement une infiltration d’eau, veuillez nous consulter. Nos conseillers techniques peuvent vous proposer la meilleure solution adaptée à votre budget. Cependant, nous vous rappelons que la prévention est la meilleure avenue pour conserver l’intégrité de votre propriété et ainsi éviter une infiltration d’eau.

Foire aux questions