Inspection de toit plat

L’inspection d’un toit plat doit considérer plusieurs incontournables. Une évaluation du système et de ses composantes permet de détenir les informations pertinentes pour bien connaître votre toiture. Pour être complète et révélatrice, l’inspection de toiture doit confirmer l’état du revêtement, la solidité de la structure, l’étanchéité du bâtiment, l'intégrité des matériaux et leur résistance aux intempéries. Les informations recueillies peuvent révéler la présence d’anomalies ou la perte de l’efficacité du système de toiture. Il est recommandé de faire cette inspection régulièrement tous les trois mois à titre préventif ou suite à des intempéries majeures.

inspection-toiture

Extérieur de la propriété

Débutez par le repérage au sol qui permet de déceler certaines anomalies par exemple l'étanchéité des murets. Il faut analyser l’état des solins métalliques et s’assurer qu’ils soient en ordre et bien fixés.

Intérieur du bâtiment

Repérez les signes de problèmes possibles tels que les traces d’infiltration d’eau, de la peinture qui décolle, des joints qui craquent, du gypse qui gondole ou une température instable et un inconfort dans la maison.

Inspection du grenier

Le grenier peut révéler des traces d’humidité ou de la moisissure, des isolants ternis ou compactés. Portez une attention particulière aux ouvertures et à la température de l’entretoit.

Inspection mécanique

Les tuyaux d’évacuation sont connectés à des sorties d’air adéquates. Les sections de l’entretoit sont bien ventilées. Elles comprennent une entrée et une sortie d’air qui favorisent la circulation.

Inspection des drains et bordures

Les gouttières et les drains sont bien nettoyés. Ils ne sont pas obstrués et permettent le drainage de l’eau. De plus, aucun bois n’est visible sur les bordures de la toiture.

Inspection de la toiture

Assurez-vous de l’intégrité des ouvertures, des sorties d’air, des cheminées, des accessoires et des solins. Veillez à ce que l’eau ne s’infiltre pas et que les scellants sont dans un bon état.

État du revêtement

Analysez l’état du revêtement pour vous assurer de son étanchéité en inspectant son apparence générale, les joints, les murs et les scellants. Le revêtement de toiture est la première ligne de défense de votre bâtiment, il est donc primordial d’assurer son intégrité totale.

Inspection de la structure

Veuillez évaluer la solidité de la structure et du pontage en marchant sur le toit avec précautions afin de tester sa solidité. Dans certains cas, un mouvement léger du pontage peut être toléré.

Les avantages de l’inspection de toiture

La collecte d’informations permet d’être en mesure d’évaluer l’état général de votre système de toiture pour prendre les actions nécessaires afin de maximiser votre investissement. Si votre inspection de toiture révèle des anomalies ou des dommages sérieux, il est préférable de parler à un conseiller technique. Il saura vous guider vers les solutions les plus efficaces et adaptées à votre budget. Dans les cas de problèmes mineurs, nos couvreurs peuvent réparer localement votre toiture. Autrement, une réfection complète peut être nécessaire en dernier recours. Les Couvreurs Duro-Toit détiennent les certifications des manufacturiers quant à la qualité de leurs installations.

Trouver réponses à vos questions

Pour plus d’informations en matière d’inspection de toits plats et pour découvrir les différents services qu’offrent les Couvreurs Duro-Toit, veuillez suivre le lien ci-dessous.

Foire aux questions