Inspection de toiture

Il est recommandé d’inspecter votre toiture tous les trois mois ou suite à des intempéries majeures à titre préventif. Une inspection de toiture est répartie en différentes phases qui considèrent plusieurs éléments importants. Cette évaluation complète permet de bien connaître le système de votre toiture en vous assurant de l’état général du revêtement, de la solidité de la structure, de l’étanchéité du bâtiment et de la protection contre les intempéries. À la suite de l’inspection, les informations recueillies valideront la présence d’anomalies ou la perte de l’efficacité du système de toiture. Au besoin, veuillez demander l’avis d’un couvreur d’expérience pour savoir si une intervention est nécessaire.

inspection-toiture

Extérieur de la propriété

Débutez par le repérage du sol qui peut révéler des signes de la détérioration du revêtement et de l’isolation par la présence de glaçons autour du toit et de la glace dans les gouttières.

Intérieur de la maison

Recherchez des traces d’infiltration d’eau telles que de la peinture qui décolle, des joints qui craquent, du gypse qui gondole dans la maison, un inconfort et une température instables.

Inspection du grenier

Le grenier peut révéler des traces d’humidité comme de la moisissure, des isolants ternis ou compactés. Portez une attention particulière aux ouvertures et à la température du comble.

Inspection mécanique

Les tuyaux d’évacuation sont connectés à des sorties d’air adéquates. Les sections du comble sont bien ventilées. Elles comprennent une entrée et une sortie d’air favorisant la circulation.

Inspection des gouttières et des bordures

Les gouttières sont bien nettoyées. Elles ne sont pas obstruées et permettent le drainage de l’eau. De plus, aucun bois n’est visible sur les bordures de la toiture.

Inspection de la toiture

Vérifiez que toutes les ouvertures, les sorties d’air, les cheminées sont de bonne qualité. L’eau ne s’infiltre pas et les scellants ne sont pas détériorés.

État du revêtement

Analysez l’état des bardeaux d’asphalte pour s’assurer de son intégrité. Un revêtement usé se soulève et il ne couvre pas l’ensemble de la toiture. De plus, les bardeaux s’envolent au vent.

Inspection de la structure

Assurez-vous de la solidité de la structure et du pontage en marchant sur le toit avec précautions. Un mouvement léger du pontage peut être toléré dans certains cas.

Quand consulter des couvreurs spécialistes ?

Consultez des couvreurs spécialistes lorsque l’inspection de votre toiture révèle un dommage significatif ou cumule plusieurs signes anormaux. Nos conseillers techniques ont l’expérience nécessaire pour analyser l’état de votre système de toiture. Ils connaissent tous les problèmes et les causes inhérents à une toiture en pente. De plus, ils sont formés directement par les manufacturiers sur les nouvelles solutions et les réparations recommandées, ce qui vous assure des travaux de qualité.

Lorsqu’ils diagnostiquent un problème majeur comme une infiltration d’eau, nos couvreurs se déplaceront rapidement sur les lieux pour pallier au problème. Si le problème est mineur, ils pourront réparer localement le problème. Dans tous les cas, vous serez conseillé sur la meilleure intervention selon votre budget et les besoins de votre propriété.

Trouver réponses à vos questions

Pour en apprendre davantage sur l’inspection de toiture ainsi que les différents services offerts par les Couvreurs Duro-Toit, veuillez suivre le lien ci-dessous.

Foire aux questions