Isolation de toit plat

L’isolation d’un toit plat dépend de son système et des besoins du bâtiment. Parmi ces systèmes, on retrouve le toit plat ventilé et le toit thermos. Dans le deuxième cas, l’isolation est primordiale, car le toit plat n’est pas ventilé contrairement au premier système. Avant de procéder à des travaux d’isolation, il faut analyser les besoins de votre bâtiment et déterminer la meilleure intervention adaptée au système en place. De cette façon, les travaux maximiseront la durabilité du revêtement et conserveront à long terme l’intégrité de la propriété. Sans cela, des problèmes associés à une isolation inadéquate pourraient survenir à court et à moyen terme. Il est donc important de confier les travaux d’isolation à des couvreurs spécialistes pour vous assurer de la qualité des travaux et protéger votre investissement.

infiltration

Deux systèmes distincts d’isolation de toiture

Le toit plat ventilé possède un entretoit qui a l’espacement nécessaire à la ventilation. Le toit plat est donc ventilé et doit être jumelé à une isolation qui supporte le système en place. D’ordre général, ce type de système nécessite des ventilateurs situés aux endroits stratégiques, des ouvertures et un isolant au facteur R élevé. Pour en savoir davantage sur les facteurs R, veuillez consulter la fiche descriptive ou parlez à un conseiller technique pour plus d’informations.

Le toit thermos ne comprend pas de système de ventilation des combles. L’isolation a un rôle important pour la performance générale du système de toiture. Dans ce cas, il faut isoler par le dessus à l’aide de panneaux rigides déposés directement sur le pare-vapeur. Puisqu’il existe plusieurs produits aux propriétés différentes, il est possible de parler à nos conseillers techniques afin qu’ils vous recommandent le bon produit en fonction de la tolérance à la compression et au facteur R qui conviennent à votre bâtiment. Les produits les plus courants sur le marché sont :

  • L’isolant en fibre de verre.
  • Le Polystyrène expansé.
  • Le Polyisocyanurate.

Travaux d’isolation de toiture

Nos couvreurs maîtrisent tous les systèmes de toiture et les solutions d’étanchéité des toits plats résidentiels et commerciaux. Leurs connaissances accrues leur permettent d’effectuer l’intervention adéquate pour votre bâtiment en plus d’optimiser l’isolation. Pour une isolation de toiture efficace, il doit y avoir un espace d’au moins 75 mm (3 1/2 po) entre le toit plat et le nouvel isolant afin de permettre à l’air de circuler. S’il n’y a pas suffisamment d’espace dans l’entretoit, nos couvreurs spécialistes peuvent surélever la structure afin de créer un jeu d’air. Au besoin, ils peuvent également installer un pare-vapeur et de l’isolation pour maximiser l’efficacité du système en entier.

Si vous constatez une accumulation de glace sur votre toit, de la moisissure, des coulisses sur les murs intérieurs, de la peinture qui décolle, une température inconfortable et instable à l’intérieur de la propriété, des coûts de chauffage et de climatisation élevés, veuillez confier les travaux d’isolation de toiture à des experts. Les Couvreurs Duro-Toit détiennent les certifications qui attestent de la qualité des travaux d’isolation de toit plat, dont celles des manufacturiers et de la CAA Habitation. À la suite de notre intervention, votre investissement aura tous les éléments nécessaires pour durer longtemps sans la moindre inquiétude.

Foire aux questions