La moisissure, ou la contamination aux champignons, est un phénomène qui, malgré la subtilité de ses symptômes, reste commun à l’ensemble des habitations québécoises. Proliférant dans tout endroit sujet à la condensation et à l’humidité, l’entretoit demeure, à cet effet, une zone fortement à risque de développer ce type de problèmes.

Parce que les moisissures peuvent engendrer de graves complications pour la santé et altérer l’intégrité des maisons, nos experts en toitures à Montréal vous exposent aujourd’hui de quelle manière les repérer, les éradiquer et même les prévenir!

Causes et signes précurseurs de moisissures 

La situation géographique du Québec conduit ses demeures à subir la violence de nombreux intempéries. Qu’il s’agisse de variations de température importantes, de rafales de vent ou de précipitations intenses de pluie ou de neige, les toits des logements sont confrontés à cette multitude de facteurs météorologiques.

Le tout altère inévitablement leurs revêtements, mais peut aussi conduire à des complications plus importantes, marquées par une déficience au niveau de l’aération, de l’isolation ou de l’étanchéité.

Ces lacunes se manifestent à l’extérieur généralement sous la forme de barrage de glace sur le toit, de tâches sur le revêtement, de ruissellement et de condensation dans des endroits clés. Lorsque les dégâts s’avèrent plus importants, il est habituellement possible de déceler la présence de moisissures à l’intérieur, via entre autres l’apparition de taches noirâtres sur les murs, les plafonds ou les tapis, une bouffée d’odeurs de pourriture, de terre ou même d’alcool, ainsi que par la manifestation de cernes ou de gondolement sur les murs.

Les moisissures engendrent des risques sanitaires

Arrivées à ce stade, les moisissures sont fortement nuisibles pour la santé des occupants de la maison, car leurs spores provoquent des irritations, des écoulements et sont mêmes responsables de la gravité et de la fréquence accrues de crises d’asthme chez les personnes à risque. Il est donc primordial de veiller à éliminer toute source de moisissures dans l’entretoit et dans la maison.

Cliquez sur les liens pour en découvrir davantage sur l’optimisation des systèmes d’étanchéité pour les toitures en pente et sur l’étanchéité des toits plats.

Comment décontaminer la moisissure dans votre entretoit?

Dès qu’un problème de prolifération de champignons est détecté dans une maison et que la source d’humidité est identifiée, il est nécessaire de réaliser une décontamination des lieux.

Comme il s’agit d’une opération délicate et que toute négligence quant à la protection et à la sécurité peut engager des risques pour la santé, il est recommandé de faire appel à une firme spécialisée dans le domaine. D’autant plus que le processus de décontamination requerra d’effectuer des travaux sur le toit et donc en hauteur.

Ces professionnels seront davantage en mesure d’évaluer l’ampleur des travaux et de les réaliser selon les normes de l’industrie canadienne de la construction, afin que le bâtiment en question soit également conforme aux lois sur la santé publique.

Les 3 étapes d’élimination de la moisissure dans l’entretoit

Première étape: il sera essentiel de procéder à un nettoyage complet des surfaces atteintes par la moisissure.

Deuxième étape: il faudra veiller à retirer chaque partie endommagée et à les remiser adéquatement. Bien sûr, toutes les sections enlevées devront être remplacées.

Troisième étape: il s’avérera nécessaire de sceller, isoler et étanchéiser adéquatement l’ensemble des zones à risques, comme les ouvertures, les joints, les conduits d’extraction, les solins, etc.

L’importance de l’inspection et prévention

Dans le but de réduire les chances d’apparition de moisissures dans l’entretoit, il existe diverses stratégies faciles à adopter.

D’abord, procéder à une inspection régulière par un professionnel en toiture constitue un investissement profitable à long terme. Son expertise permettra de vous orienter quant aux besoins de votre toiture et il vous sera par le fait même plus facile de réagir rapidement en cas de dégâts majeurs.

Veiller à l’exécution de travaux d’entretien de votre toiture, ou au moins de rénovations mineures, contribuera à maximiser la longévité de votre toiture.

Besoin de protéger votre entretoit? Appelez Duro-Toit!

En bref, les moisissures dans l’entretoit, bien qu’en apparence inoffensives, sont extrêmement dommageables. Que ce soit pour préserver la santé des maisons ou celle de leurs occupants, il est nécessaire de voir à leur prévention et, au besoin, à leur décontamination. Pour plus d’informations ou pour faire inspecter votre toiture, contactez-nous dès maintenant!

Plus d'articles

Photo avec une toiture entretenue et l'autre non

Comment prolonger la durée de vie d’une toiture ?

 21 mars 2024
Face aux intempéries, à l’usure naturelle et aux aléas climatiques du Québec, maintenir votre toiture en bon état est plus que nécessaire pour[...]
Lire l'article
Toiture plate et membrane élastomère

Membrane élastomère : qu’est ce que c’est ?

 27 février 2024
Les toits plats sont une caractéristique commune des bâtiments commerciaux, offrant des solutions pratiques et esthétiques pour l’architecture moderne. Avec le temps, la[...]
Lire l'article
Toiture en membrane EPDM

Membrane EPDM : qu’est-ce que c’est ?

 9 février 2024
La membrane EPDM, un revêtement de toiture innovant et durable, s’est imposée comme une solution de choix pour les toits plats et à[...]
Lire l'article