Moisissures dans l’entretoit

La moisissure, ou la contamination aux champignons, est un phénomène qui, malgré la subtilité de ses symptômes, reste commun à l’ensemble des habitations québécoises. Proliférant dans tout endroit sujet à la condensation et à l’humidité, l’entretoit demeure, à cet effet, une zone fortement à risque de développer ce type de problèmes. Parce que les moisissures peuvent engendrer de graves complications pour la santé et altérer l’intégrité des maisons, Les Couvreurs Duro-toit vous exposent aujourd’hui de quelle manière les repérer, les éradiquer et même les prévenir!

Causes et signes précurseurs

La situation géographique du Québec conduit ses demeures à subir la violence de nombreux intempéries. Qu’il s’agisse de variations de température importantes, de rafales de vent ou de précipitations intenses de pluie ou de neige, les toits des logements sont confrontés à cette multitude de facteurs météorologiques. Le tout altère inévitablement leurs revêtements, mais peut aussi conduire à des complications plus importantes, marquées par une déficience au niveau de l’aération, de l’isolation ou de l’étanchéité.

Ces lacunes se manifestent à l’extérieur généralement sous la forme de barrage de glace, de tâches sur le revêtement, de ruissellement et de condensation dans des endroits clés. Lorsque les dégâts s’avèrent plus importants, il est habituellement possible de déceler la présence de moisissures à l’intérieur, via entre autres l’apparition de taches noirâtres sur les murs, les plafonds ou les tapis, une bouffée d’odeurs de pourriture, de terre ou même d’alcool, ainsi que par la manifestation de cernes ou de gondolement sur les murs.

Arrivées à ce stade, les moisissures sont fortement nuisibles pour la santé des occupants de la maison, car leurs spores provoquent des irritations, des écoulements et sont mêmes responsables de la gravité et de la fréquence accrues de crises d’asthme chez les personnes à risque. Il est donc primordial de veiller à éliminer toute source de moisissures dans l’entretoit et dans la maison.

Cliquez sur les liens pour en découvrir davantage sur l’optimisation des systèmes d’étanchéité pour les toitures en pente et sur l’étanchéité des toits plats.

Décontamination de moisissures

Dès qu’un problème de prolifération de champignons est détecté dans une maison et que la source d’humidité est identifiée, il est nécessaire de réaliser une décontamination des lieux. Comme il s’agit d’une opération délicate et que toute négligence quant à la protection et à la sécurité peut engager des risques pour la santé, il est recommandé de faire appel à une firme spécialisée dans le domaine. D’autant plus que le processus de décontamination requerra d’effectuer des travaux sur le toit et donc en hauteur. Ces professionnels seront davantage en mesure d’évaluer l’ampleur des travaux et de les réaliser selon les normes de l’industrie canadienne de la construction, afin que le bâtiment en question soit également conforme aux lois sur la santé publique.

D’abord, il sera essentiel de procéder à un nettoyage complet des surfaces atteintes par la moisissure. Puis, il faudra veiller à retirer chaque partie endommagée et à les remiser adéquatement. Bien sûr, toutes les sections enlevées devront être remplacées. Ensuite, il s’avérera nécessaire de sceller, isoler et étanchéiser adéquatement l’ensemble des zones à risques, comme les ouvertures, les joints, les conduits d’extraction, les solins, etc.

Inspection et prévention

Dans le but de réduire les chances d’apparition de moisissures dans l’entretoit, il existe diverses stratégies faciles à adopter. D’abord, procéder à une inspection régulière par un professionnel en toiture constitue un investissement profitable à long terme. Son expertise permettra de vous orienter quant aux besoins de votre toiture et il vous sera par le fait même plus facile de réagir rapidement en cas de dégâts majeurs. Veiller à l’exécution de travaux d’entretien ou de rénovations mineures est également une solution pratique, qui contribuera à maximiser la longévité de votre toiture.

En bref, les moisissures dans l’entretoit, bien qu’en apparence inoffensives, sont extrêmement dommageables. Que ce soit pour préserver la santé des maisons ou celle de leurs occupants, il est nécessaire de voir à leur prévention et, au besoin, à leur décontamination. Pour plus d’informations ou pour faire inspecter votre toiture, contactez-nous dès maintenant!

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *