Planifier sa réparation de toiture

En propriétaire et consommateur averti, vous croyez en l’importance d’une planification efficace, lorsque vient le temps d’envisager la réfection ou la réparation de votre toiture. Qu’à cela ne tienne, Les Couvreurs Duro-Toit vous présentent aujourd’hui les différentes étapes à suivre lors de l’organisation de vos rénovations.

Saisons

Évidemment, si des réparations de toiture majeures doivent être effectuées, il est essentiel de ne pas retarder leur exécution et de contacter un professionnel le plus rapidement possible. Toutefois, si les travaux sont entrepris d’avance, vous pourrez convenir du moment le plus opportun. Dans l’idéal, le beau temps sera au rendez-vous, sans néanmoins qu’il y fasse trop chaud (autrement, la pose de revêtement est plus difficile). Donc, privilégiez pouvoir donner suite à ces travaux au printemps, en été ou encore à l’automne. Prévoyez aussi, selon l’importance des travaux, la nécessité ou non de devoir vous reloger, de même que le temps total que devrait prendre la réfection ou les réparations de votre toiture.

Soumissions

Des travaux d’une telle ampleur doivent préalablement être le sujet d’une évaluation. Nous vous conseillons de faire d’abord inspecter votre toiture par un expert, afin d’évaluer objectivement vos besoins. Ensuite, vous devrez choisir l’entreprise ou le couvreur avec lequel vous voudrez transiger pour la suite. Demandez à cet effet des soumissions auprès de 2 ou 3 experts différents et assurez-vous qu’ils possèdent les certifications nécessaires à l’exécution de réfection ou de réparation de toiture.

Permis

Si la compagnie que vous employez ne se charge pas d’avance de l’obtention des permis auprès de votre municipalité, n’oubliez pas d’en faire la demande avant le début des rénovations. Autrement, vous devrez payer, en plus de la réparation de toiture, des pénalités plutôt salées. Si votre demeure est également inscrite au sein du registre des édifices patrimoniaux, il se peut que vous deviez effectuer des requêtes supplémentaires pour entre autre l’approbation des plans.

Lois et règlements

Les lois et règlements sur les normes de construction sont appelés à changer régulièrement. Chaque ville et arrondissement possèdent ses exigences propres en la matière. À Montréal, par exemple, tous travaux sur les toits doivent respecter la nouvelle réglementation contre les îlots de chaleur. Vous devrez en prendre compte, au même titre que la mise aux normes éventuelle que peut nécessiter la réfection ou les réparations de votre toiture.

Choix des matériaux

Si les travaux touchent entre autres le remplacement du revêtement, vous devrez considérer le choix de vos matériaux selon des critères tantôt esthétiques, tantôt économiques. Toutefois, chaque type de revêtement possède ses caractéristiques propres et elles dépassent de loin ces simples critères. Parfois, la pose d’un certain revêtement peut engendrer des coûts de départ plus importants, mais sa facilité d’entretien, les garanties qui l’accompagnent et sa durabilité en feront un choix profitable à long terme. Ne négligez pas non plus l’aspect écologique des matériaux exploités. Non seulement certains programmes d’éco-rénovation proposent des remises avantageuses pour les propriétaires, mais bientôt les normes environnementales devront être respectées sur l’ensemble du territoire, alors pourquoi ne pas emboîter le pas dès aujourd’hui?

Pour une soumission ou pour plus d’informations sur la réfection ou la réparation de toiture, consultez notre équipe d’experts dès aujourd’hui!

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *