Puits de lumière: tout ce que vous devez savoir avant leur installation

Source de bien-être, l’éclairage naturel est ce qui confère communément charme, chaleur et lumière à votre logis. Toutefois, la contiguïté de certaine pièce ou encore l’orientation de la maison ne permettent pas toujours de bénéficier pleinement de ces avantages. Les puits de lumière restent, à cet effet, une solution à la fois esthétique et écologique pour remédier à ce type de problématique. Voici donc quelques informations essentielles, afin d’éclairer votre choix en la matière!

Fonctionnement

D’abord, dans l’objectif de mieux évaluer si l’installation d’un puits de lumière correspond bel et bien à nos besoins, il est nécessaire d’établir quel est son fonctionnement.

Ainsi, de la même manière que les fenêtres conventionnelles, la technologie des puits de lumières permet de capter la lumière extérieure pour la faire pénétrer à l’intérieur. Toutefois, la différence fondamentale entre les deux réside au fait que le puits se situe généralement sur le toit de la maison. Pour ce faire, ils sont confectionnés à partir de ce que l’on appelle “une fenêtre de toit”, donc posée directement sur la toiture ou encore montée sur un cadrage de bois. Il existe également des tunnels de lumières, construits à partir de tubes d’aluminium auxquels on agence de petits miroirs permettant une réflexion optimale de la luminosité au sein de la pièce.

En bref, la lumière est d’abord retenue par des capteurs et cheminera ensuite, grâce au système de miroirs énoncé. Sa diffusion est ensuite prise en charge par la face interne du puits qui emprunte souvent la forme de dôme.

L’avantage est que grâce aux nombreuses innovations techniques, il est maintenant possible d’effectuer leur installation sous n’importe quelle construction et dans une variété étonnante de toits et de lieux. Certains manufacturiers sont même parvenus à adapter leurs produits en fonction du climat québécois, afin de contrer l’accumulation de glace et de neige sur sa surface extérieure, de maximiser son étanchéité et bien plus encore. Ainsi, du moment où la pièce visée se trouve directement sous le toit, toutes les solutions restent envisageables!

Avantages

En plus de leur polyvalence, les puits de lumière sont, comme nous l’avons précédemment évoqué, la clé d’une consommation énergétique moins élevée et donc véritablement écologique. En effet, avec l’abondance de lumière naturelle pénétrant dans la maison, nous restons moins susceptibles d’actionner les systèmes de lumière artificielle disponibles. Toutefois, contrairement aux conceptions populaires, l’installation de puits de lumière n’a pas plus d’impact au niveau de l’accumulation de chaleur dans la maison qu’une fenêtre normale. Au contraire, tout vitrage supplémentaire, comme l’ajout d’un puits de lumière, peut engendrer des variations de température, et ce, de façon plus accrue en hiver. Il est donc nécessaire de veiller à un calfeutrage efficace des nouvelles surfaces et d’assurer son isolation et son étanchéité; vous limiterez alors les pertes énergétiques.

Aussi, si certains craignent que l’installation de puits de lumière altère l’apparence extérieure de leur maison, il reste que les nouveaux dispositifs sont à la fois esthétiques et ergonomiques; les éléments visibles demeurent donc discrets à l’oeil autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

De plus, la variété de produits offerts sur marché permet aux propriétaires de profiter de tous ces avantages à des prix pour satisfaire tous les budgets. Il s’agit donc d’une solution véritablement accessible!

Installation

Dans un premier temps, le temps et la complexité que requiert l’installation d’un tel élément architectural varie inévitablement selon le type et la grandeur de puits choisis. Ainsi, un puits tubulaire en comparaison à un puits conventionnel bénéficiera d’une plus grande facilité d’installation. D’autres éléments entrent également en ligne de compte, tel que le type de système de toit en place, qu’il s’agisse d’une structure de toit en pente ou une structure de toit plat, le besoin ou non d’y intégrer un système de ventilation, la taille du puits, etc.

Ainsi, comme les variables sont nombreuses, il est primordial d’avoir recours aux services d’un professionnel en toiture ou encore d’un spécialiste en installation de puits de lumière. D’autant plus que les composantes d’une toiture sont fragiles et que ce type d’opération risque fort de les endommager irrémédiablement.

Finalement, l’installation de puits de lumière reste un choix judicieux, mais soulève tout de même quelques problèmes techniques. Alors, pour vous renseigner quant au type de produits convenant le mieux à vos besoins et pour de plus amples détails sur la question, contactez l’expert en toiture le plus près de chez vous dès maintenant!

1 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *