Quoi éviter lors de la réparation de toiture

La réparation de toiture s’avère souvent coûteuse et en tant que propriétaire, vous êtes en droit d’exiger la qualité des travaux accomplis. C’est pourquoi Les Couvreurs Duro-Toit dressent aujourd’hui une liste des pièges à éviter lors de la rénovation de toit.

1. Ne pas corriger le problème à la source

Parfois, constatant une fuite ou des dommages au revêtement, on entreprend la réparation immédiate des parties abîmées, sans toutefois chercher les causes sous-jacentes aux problèmes détectés. Faites toujours appel à des professionnels en toiture, afin de vous assurer que des complications majeures ne surviennent, même à la suite des travaux.

2. Effectuer les travaux soi-même

D’abord, la réparation de toiture exige des travaux manuels en hauteur, ce qui, même pour une personne bien outillée, demeure grandement dangereux si elle n’est pas expérimentée. Ensuite, le toit est l’une des parties les plus fragiles de votre maison. Sans formation appropriée, vous risquez d’endommager plus gravement encore le système de votre toiture. Il est plutôt essentiel de recourir aux services d’une équipe de couvreurs certifiés, dont les connaissances et l’expérience garantirons votre paix d’esprit.

3. Engager le premier venu

Nous ne le mentionnerons jamais assez. Ne consultez que des couvreurs expérimentés pour la réparation de toiture; de vrais professionnels certifiés en rénovations de toiture. Par ailleurs, afin de vous assurer que les services offerts correspondent à vos besoins, demandez des soumissions auprès d’au moins trois entreprises différentes s’il s’agit d’une réfection. Dans le cas d’une réparation, les tarifs sont toutefois fixes à l’ensemble des couvreurs. Il est donc nécessaire dans ce dernier cas de contacter un couvreur en qui vous avez confiance.

4. Restreindre son implication

Plus vous parviendrez à parfaire vos connaissances en matière de toiture, mieux vous serez outillé face à toute situation. Chercher à se renseigner sur le sujet et préparer à l’avance des questions à poser à votre couvreur, surveiller l’avancement des travaux sont de bons moyens de s’impliquer dans la réparation de votre toiture. Soyez aussi concerné par le choix des matériaux exploités; les matériaux choisis conviennent-ils au type de toiture? Sont-ils de bonne qualité? etc.

5. Ne pas prévoir “d’extras”

Ce qui semble négligeable aux premiers abords peut s’avérer, lors du retrait des sections désuètes, beaucoup plus grave. Les vieilles maisons ou bâtisses sont par ailleurs plus sujettes à receler certaines lacunes dans leurs systèmes de toiture. Afin de voir à la mise aux normes de votre propriété, si de telles complications sont détectées, vous devrez inévitablement y remédier, ce qui engendrera bien sûr des coûts supplémentaires.

6. Négliger une préparation rigoureuse

Préparer adéquatement ses rénovations est essentiel. Le tout permet d’éviter les dépassements de coûts, les conflits d’horaires, ainsi qu’une panoplie d’autres imprévus. Par exemple, si vous repoussez sans cesse la réparation de votre toiture abîmée, au lieu de planifier un moment opportun pour y remédier, il se peut que l’hiver venu des dégâts d’eau surviennent. Bien que la réparation de toiture s’effectue en toute saison, les matériaux, outils et temps supplémentaires que requiert cette tâche lorsqu’il neige occasionnent une hausse des prix.

Pour connaître toutes les étapes de réparation, référez vous à nos démonstrations sur la rénovation de toiture en pente et la rénovation de toit plat.

Soyez des propriétaires avertis et prévoyants et évitez les quelques faux pas énoncés en contactant dès maintenant l’un de nos conseillers techniques par courriel ou par téléphone.

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *