Sécurité au travail

Travailler sur un toit comporte son lot de dangers pour les personnes impliquées; les hauteurs, le maniement d’outils, l’affluence de personnes autour… Tout est facteur de risques de blessures, de chutes ou d’endommagement des matériaux. Parce que la sécurité au travail est une valeur d’entreprise, notre équipe vous offre un aperçu des mesures à prendre lors de l’entretien, de la rénovation ou de la réfection de toitures.

Formations et programmes de prévention

Une formation complète et surtout continue en matière de sécurité est l’une des clés de la prévention d’accidents. Des employés correctement formés à cet effet sauront en mesure de détecter, d’analyser, d’éviter et de réduire les risques d’incidents sur les chantiers. Par ailleurs, ceux qui détiennent des méthodes et connaissances concrètes à ce sujet sont prouvés pour être plus aptes à réagir en cas de besoin.

Ensuite, les programmes de prévention sont essentiels à la sensibilisation et la conscientisation des travailleurs, les rendant plus alertes et responsables, lors de l’exercice de leurs fonctions. Ces programmes de prévention ont pour objectif d’éliminer les dangers possibles à la source.

Ces comportements responsables en matière de sécurité au travail sont mis de l’avant par une sensibilisation quotidienne, par des pauses sécurité et par la vérification des équipements de sécurité de façon hebdomadaire avec toutes nos équipes. Les Couvreurs Duro-Toit sont d’ailleurs membres partenaires Élite de l’APCHQ pour leur diligence dans le domaine.

Équipements et périmètres de sécurité

Que ce soit pour la santé et le bien-être des couvreurs, celui des occupants de l’édifice ou celui des simples passants, établir un périmètre de sécurité est absolument vital; surtout en période hivernale, lorsque s’effectue le déneigement et le déglaçage des toits. En ce cas, des zones bien circonscrites et identifiées de déversement sont mises en place. Lorsqu’il s’agit de toits plats, des garde-corps sont également installés en bordure du toit avec un espace tampon qui est délimité par des lignes d’avertissement. Si le toit est en pente, on préconisera plutôt un déneigement du bas du toit, pour réduire les risques de chute. Ainsi, les dangers sont éliminés à la source!

Ensuite, le port d’harnais de sécurité est évidemment essentiel, de même que celui de casques, de lignes de vie, de lunettes de protection, de gants, etc… En plus de l’équipement supplémentaire nécessaire à l’exécution de tâches spécifiques comportant leurs risques propres.

Protéger les installations

La protection ne concerne pas uniquement les personnes sur le chantier, elle concerne également les installations en place sur une propriété. Des couvreurs de choix s’assureront de bien circonscrire les zones sujets aux dommages lors des travaux. Ainsi il peut s’agir des drains, des systèmes de ventilation, ou des installations électriques, en ce qui concerne plus spécifiquement le toit. Mais il peut aussi être question de la protection de l’aménagement paysager de la maison ou du mobilier extérieur qu’il ne faut pas abîmer. Pour ces raisons, assurez-vous toujours de la qualité des méthodes des couvreurs que vous employez.

Vous conservez quelques interrogations en matière de protection et de sécurité lors de l’entretien ou des rénovations de toitures, ou souhaitez simplement prendre rendez-vous pour une évaluation, contactez-nous dès aujourd’hui.

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *