TPO vs. Membrane élastomère : quoi choisir?

Lorsque s’effectue la réparation ou la réfection d’une toiture, le choix du revêtement s’avère une étape dont l’importance est souvent négligée. Le toit et ses composantes sont parmi les éléments fondamentaux de votre demeure et la perte de son intégrité risque d’occasionner la fragilisation de l’ensemble de la structure. Pour cette raison, il est nécessaire d’envisager les avantages et inconvénients de chaque revêtement, afin de déterminer lequel correspond aux besoins de votre édifice.

En matière de toit plat, deux choix s’imposent : le TPO et la membrane élastomère. Dans l’objectif de faciliter votre sélection, Duro-Toit a tracé pour vous une liste exhaustive de leurs caractéristiques.

La membrane TPO

Couramment utilisée pour le recouvrement de toit plat, la membrane TPO consiste en un système monocouche fabriqué à base de thermoplastique.

Il s’agit d’abord d’un choix nettement avantageux en ce qui concerne la durabilité des matériaux. En effet, on lui attribue une durée de vie d’approximativement 40 ans et son installation est souvent accompagnée d’une garantie du manufacturier allant jusqu’à 20 ans. Cette durabilité est le résultat direct de la résistance de la membrane au soleil, à la pluie, au vent, aux déchirements et plus encore.

Chose surprenante, ses joints sont soudés à l’air chaud, ce qui signifie que sa pose ne nécessite l’emploi d’aucune substance chimique. Considérant l’absence de produits halogènes ou de plastifiants au sein de la composition de la membrane TPO, on la considère souvent comme une variante écologique aux revêtements traditionnels.

De plus, sa couleur blanche lui confère des attributs réfléchissants ce qui permet, en plus de lutter contre les îlots de chaleur, de réduire l’accumulation de chaleur à l’intérieur. La propriété est donc plus fraîche en été ce qui contribue à diminuer les frais reliés à la climatisation.

L’unique inconvénient rapporté concerne l’absence de flexibilité du TPO. Cette caractéristique rend ainsi la membrane plus fragile lorsque la température se trouve sous zéro. Néanmoins, un entretien régulier et un déneigement l’hiver garantira la pérennité de votre toiture.

La membrane élastomère

Appréciée pour son esthétisme, sa solidité et sa qualité uniforme, la membrane élastomère est un produit qui, depuis des décennies, a fait ses preuves et continuent toujours de gagner en popularité.

Formée de deux couches de bitumes, dont les différentes parties sont fusionnées entre elles pour assurer une étanchéité maximale, la membrane élastomère possède une longévité de près de 35 ans. Bien que légèrement plus dispendieuse que les revêtements classiques, elle constitue un investissement de choix pour cette raison qu’elle ne nécessite qu’un entretien minimal. À noter que la garantie du manufacturier accompagnant le produit varie entre 5 et 20 ans.

Un autre avantage concerne plutôt son installation. En effet, il est possible d’effectuer la pose de la membrane élastomère été comme hiver, ce qui, selon la position géographique du Québec, demeure véritablement pratique en cas d’incidents. Référez vous à notre animation sur les étapes de la rénovation de toit plat pour en apprendre davantage.

Bien que non-recyclable au Québec, sa couleur blanche, comme pour le TPO, lui permet de réfléchir la lumière du soleil pour réduire la chaleur accumulée dans le toit. Cet élément en fait, sur le marché, l’une des options les plus respectueuses de l’environnement.

Finalement, la membrane élastomère et le TPO sont deux produits qui se démarquent par leur durabilité et leur efficacité énergétique. Toutefois, divers autres éléments doivent être pris en compte lors du choix du revêtement éventuel de votre immeuble. Il est, entre autres, essentiel d’évaluer quel type de système de toiture est en place, de même que de considérer l’emplacement de votre propriété, ainsi que le moment des travaux. Si la sélection de vos matériaux vous semble toujours aussi incertaine, faites confiance à un expert qui saura mieux vous aiguiller, en plus de vous référer à des couvreurs d’expérience pour l’exécution des travaux.

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *