Un crédit d’impôt pour les toits verts?

Lors de la rénovation d’une toiture en toit vert, l’efficacité énergétique des matériaux se situe au premier plan des considérations. Toutefois, préconiser des produits de qualité supérieure implique parfois un investissement plus grand de la part des propriétaires. Heureusement, “le crédit d’impôt RénoVert soutiendra les dépenses des ménages dans leur consommation de produits et de matériaux de construction qui répondent à des normes et à des standards reconnus en matière environnementale et d’efficacité énergétique, dont beaucoup sont fabriqués au Québec”, mentionne le ministre des finances Carlos Leitao dans son plus récent budget.

Après Logirénov, Écorénov et Rénoclimat, le gouvernement provincial met cette fois en branle ce nouveau programme, qui vise à stimuler le secteur de la rénovation résidentielle, tout en se faisant plus soucieux de l’environnement.

RénoVert est donc un crédit d’impôt qui s’adresse aux particuliers désireux d’entreprendre des rénovations écoresponsables et offre, pour les années d’imposition 2016 et 2017, des compensations équivalant à 20% en ce qui a trait aux dépenses liées notamment à la conversion de simples toits en toits écologiques.

Quels types de rénovation de toiture sont remboursés par le programme RénoVert?

Tout ce qui est relatif à l’enveloppe ou au système mécanique de l’habitation est compris en tant que travaux admissibles par le gouvernement. C’est-à-dire que l’isolation du toit, son étanchéisation et l’amélioration de sa ventilation peuvent être le sujet de remboursements.

Le programme RénoVert met cependant l’accent sur l’installation de toit vert (toit végétalisé) qui, comme nous l’avons abordé dans nos précédentes publications, est un type de toiture offrant tous les avantages du virage écologique. Le toit vert existe sous diverses formes: terrasse paysagée, jardin potager, ou simple toiture végétale. Le toit vert est, à cet effet, LA solution idéale pour les citadins qui désirent se prévaloir d’une pièce supplémentaire, assainir l’air de la ville et/ou cultiver des fruits et légumes.

Les toits écologiques, tels que le toit blanc, sont également un choix judicieux en matière environnementale et vous fera économiser gros. La promotion des toits écologiques s’explique par la réduction de sa surface réfléchissante, ce qui diminue les îlots de chaleur. On observe alors, comme pour les toits verts, une baisse de la température ambiante due à la réflexion solaire et il en découle évidemment des baisses non moins négligeables des frais de climatisation.

Pas étonnant que le gouvernement provincial veuille inciter les ménages à privilégier les toits verts et les toits écologiques, lors de leurs rénos!

Suis-je admissible au crédit d’impôt RénoVert?

Vous êtes probablement admissible au crédit d’impôt RénoVert si vous remplissez les critères suivants, c’est-à-dire:

– Vous êtes propriétaire ou copropriétaire de la bâtisse à rénover;
– La propriété résidentielle est située sur le territoire du Québec (il peut s’agir de maisons individuelles, jumelées, en rangée, de “condos”, d’appartements, de chalets, etc.);
– La valeur des rénovations entreprises sont estimées entre 2500$ et 52 500$, pour une compensation maximale de 10 000$;
– Les travaux effectués sur la toiture sont conformes aux normes écologiques du programme;
– La conversion au toit vert ou au toit écologique est effectuée par un entrepreneur reconnu et qualifié;
– L’entente avec le couvreur sélectionné est conclue avant le 1er avril 2017 et les frais sont déboursés avant le 30 septembre de la même année.*

Pour plus d’informations sur nos solutions en matières de toits écologiques, une soumission ou tout autre conseil, contactez nous dès maintenant!

 


* Pour de plus amples détails sur les principaux paramètres du crédit d’impôt remboursable RénoVert et sur ses critères d’admissibilité, l’équipe des Couvreurs Duro-Toit vous recommande de consulter au préalable la section RénoVert du Plan économique du Québec.

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *