La ventilation de toit plat

La ventilation de toiture est capitale pour conserver l’intégrité du bâtiment et éviter de nombreux problèmes. Selon le Code National du Bâtiment du Canada, la ventilation maximum est une exigence que toute propriété doit respecter. Ce critère est également une condition de garantie pour les manufacturiers, car une mauvaise ventilation use prématurément le revêtement qui ne sera pas couvert par la garantie initiale en cas de problème. Jumelées à une isolation inadéquate, les pertes de chaleur peuvent créer des accumulations de glace et des infiltrations d’eau. Inévitablement, les frais de chauffage et de climatisation seront plus élevés. Au besoin, nos conseillers techniques vous proposeront la solution qui considère le juste équilibre entre le coût des travaux et la performance à atteindre afin de protéger votre investissement.

Ventilation

Notre expertise et les normes de ventilation de toit plat au Québec

La ventilation de votre toiture dépend de la structure du bâtiment. Nos conseillers techniques connaissent la meilleure installation qui permet d’optimiser le système entier d’un toit ventilé. Leur expertise accrue assure un diagnostic précis sur le problème de ventilation. Au préalable, ils vérifient les composantes en place comme la ventilation maximum. Ils évaluent également l’étanchéité, l’isolation, le pare-vapeur, les poses de clapets de toiture pour les sorties d’air, les aérateurs, etc. Avec ces informations, ils seront en mesure de proposer la solution efficace qui considère les critères suivants:

  • Circulation d’air uniforme
  • Évacuation de l’air vicié
  • Alimentation constante d’air frais
  • Efficacité des ventilateurs maximum
  • L’entretoit est tempéré
  • Le positionnement des ventilateurs sur le toit plat

Pour une efficacité complète du système de ventilation de toiture, le choix des ventilateurs est important. Pour chaque projet, nos conseillers techniques recommandent le ventilateur approprié selon les normes et les recommandations du manufacturier. Parmi les types de ventilateurs, Les Couvreurs Duro-Toit priorisent le ventilateur statique, puisqu’il crée réellement un déplacement d’air dans le comble. Son efficacité évite les surchauffes en plus d’avoir une incidence directe sur le confort dans la propriété et la durabilité du revêtement.

Les travaux de ventilation de toiture

Les Couvreurs Duro-Toit respectent les plus hauts standards qui optimisent la performance des bâtiments. Selon le type de toiture, nos couvreurs peuvent installer les dispositifs requis pour que le système soit performant. Au besoin, ils peuvent vérifier si les ventilateurs sont situés aux endroits stratégiques et sont suffisamment nombreux pour les besoins du bâtiment. Ils peuvent également s’assurer que les ventilateurs maximum sont exposés aux vents selon les exigences du manufacturier qui veulent que le système de ventilation de toiture fonctionne sous l’influence des mouvements et des différentiels de pression.

Par ailleurs, il faut considérer l’efficacité de l’isolation qui va de pair avec la ventilation de toiture. Ces deux composantes doivent être adéquates pour avoir un impact réel sur le système de toiture. Si isolation est endommagée ou insuffisante, notre équipe spécialisée peut faire les ajouts ou le remplacement au besoin. Renseignez-vous auprès de nos conseillers techniques pour de plus amples informations sur l’isolation et la ventilation de votre toiture.

Foire aux questions