Les combles, ou plus communément appelé le grenier, sont pour certains la solution idéale afin de gagner plus d’espace sans toutefois empiéter sur leur terrain ou leur intérieur. Ainsi, plusieurs nous demandent souvent, comment aménager leurs combles. Voilà pourquoi nos couvreurs à Montréal vous dressent aujourd’hui une liste des avantages, mais surtout des désavantages que peuvent comporter la réalisation d’un tel projet.

Combles: fonctionnement et utilité

D’abord, les combles sont constitués de la partie d’un logement situé directement sous la toiture. S’y trouvent donc les éléments principaux de la charpente, ainsi que le “dernier plancher”, plus épais, qui permet de limiter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Cet espace intermédiaire crée alors, par l’inclinaison de la pente du toit, une ventilation naturelle, ce qui assure une protection contre l’humidité. Appelée aussi mansarde, cette zone, par sa conception unique, sert aussi traditionnellement d’isolant thermique et de pare-feu en cas d’incendie. Ainsi, la principale fonction d’un comble est de protéger l’immeuble contre les intempéries.

Il existe divers types de combles, dont la nomenclature et les caractéristiques varient, selon le volume interne et la sorte de charpente utilisée. C’est ce premier élément qu’il faut considérer, lors de l’évaluation de faisabilité des travaux, car tous les toits et toutes les maisons ne se prêtent pas à ce genre d’aménagement.

Ce qu’il faut prendre en compte pour l’aménagement de vos combles

Il est nécessaire, au préalable, de mesurer la pièce sous tous ces angles et surtout de ne pas négliger la hauteur sous le faîtage, de même que l’angle d’inclinaison de la toiture. Ensuite, on estime la possibilité d’effectuer de tels travaux, par l’état de la charpente et du plancher. On fera ici appel à un expert qui inspectera les lieux de manière à confirmer qu’il n’y subsiste pas déjà certains problèmes d’humidité ou de dégradation invisible à l’oeil. Aussi, il est primordial de considérer la facilité d’accès aux combles, de même que l’aménagement éventuel de fenêtres de toit.

Puis, il faut prendre en compte les réglementations en matière de construction s’appliquant à notre secteur. En effet, les lois en la matière sont appelées à changer d’une municipalité à l’autre. Si vous possédez en plus un édifice patrimonial, vous êtes susceptibles d’être régenté davantage à cet égard. De cette manière, vous devrez vous procurer, en addition aux permis réguliers, des accréditations supplémentaires, afin d’aménager vos combles.

Enfin, il demeure essentiel d’évaluer l’investissement économique que ce choix constitue. Considérant, sous ce rapport, que près de 30% des échanges thermiques avec l’extérieur s’effectue par la toiture, en altérant cet espace, vous risquez d’endommager le système en place et de mettre en péril l’intégrité de la bâtisse. Comme il a été mentionné à ce sujet précédemment, les combles jouent un rôle prégnant en ce qui a trait à l’isolation, à la ventilation, à l’étanchéité et à la prévention contre les incendies. Cet endroit est donc conçu pour demeurer froid et rester inhabité. Par conséquent, si l’on désire s’opposer à ses fonctions initiales, il faudra inévitablement veiller à réisoler le toit, dans le but de rendre l’espace confortable pour ses occupants. Il faudra également débourser pour l’installation d’un système de ventilation de toiture. De plus, les structures qui composent les combles, comme le plancher, ne sont pas conçus pour accueillir des visiteurs sur une base régulière, ou même de supporter le poids de mobiliers supplémentaires. Il faudra ainsi faire en sorte de renforcer certaines sections de la structure du toit. Sans compter, la mise en place d’une fenestration suffisante et du passage de câbles électriques pour permettre l’accès à des prises de courant et la pose de luminaires.

Finalement, faire de ses combles un grenier capable d’accueillir la chambre d’un enfant, un bureau ou un simple espace de rangement, peut s’avérer des plus complexes. La toiture d’une maison est un environnement fragile, dont chaque élément conserve ses fonctions spécifiques. Aménager vos combles sans prendre en considération certains aspects techniques et monétaires, est susceptible de mettre en péril, non seulement votre projet, mais votre maison.

Alors, que ce soit pour évaluer la faisabilité de telles rénovations ou pour tout autres renseignements sur l’aménagement de vos combles, consultez nos experts sans attendre! Ces derniers sauront répondre à tous vos besoins.

Plus d'articles

Photo avec une toiture entretenue et l'autre non

Comment prolonger la durée de vie d’une toiture ?

 21 mars 2024
Face aux intempéries, à l’usure naturelle et aux aléas climatiques du Québec, maintenir votre toiture en bon état est plus que nécessaire pour[...]
Lire l'article
Toiture plate et membrane élastomère

Membrane élastomère : qu’est ce que c’est ?

 27 février 2024
Les toits plats sont une caractéristique commune des bâtiments commerciaux, offrant des solutions pratiques et esthétiques pour l’architecture moderne. Avec le temps, la[...]
Lire l'article
Toiture en membrane EPDM

Membrane EPDM : qu’est-ce que c’est ?

 9 février 2024
La membrane EPDM, un revêtement de toiture innovant et durable, s’est imposée comme une solution de choix pour les toits plats et à[...]
Lire l'article